Accueil Déco Sophie Ferjani Ecouter, comprendre pour mieux décorer

Sophie Ferjani Ecouter, comprendre pour mieux décorer

102

Décoratrice d’intérieur de la célèbre émission « Maison à vendre » sur M6, Sophie Ferjani réalise pour vous des projets de relooking sur mesure, se plaît à vous donner des conseils avisés de toutes les couleurs, de toutes les matières, elle déniche avec audace accessoires et mobiliers de décoration aux tendances actuelles. Entre deux tournages, elle répond à mes questions, histoire de mieux la connaître, elle et ses secrets déco !

Des couleurs, des matières naturelles et un goût prononcé pour le mariage des styles, Sophie Ferjani est en plus d’être une personne très sympathique, une décoratrice talentueuse et pleine de bonnes idées. A l’affut des dernières nouveautés, ses trouvailles font toujours l’unanimité, ses conseils sont de très bon goût et il faut bien le dire, on aimerait bien qu’elle vienne faire un petit tour chez nous de temps en temps. Pour le petit tour, à moins que votre maison ou appartement soit à vendre il faudra attendre, mais pour les conseils, on peut s’arranger ! Sophie décrypte pour nous tendances, astuces, envies, ses projets, son parcours professionnel et nous dévoile même ses coups de cœur et sa liste shopping.

Quel a été votre parcours avant l’émission « Maison à vendre » ?

J’ai fait des études en arts appliqués, puis je me suis dirigée vers la publicité et jai été directrice artistique pendant 7 ans. J’ai toujours voulu faire de la décoration, j’ai donc créé ma propre entreprise de conseils en décoration en 2006 « Les Jolies Choses », je répondais beaucoup à des questions posées sur les forums des émissions et puis on m’a proposé de faire un casting pour l’émission « Maison à vendre », par chance j’ai été sélectionné et aujourd’hui je consacre ma vie professionnelle à ma passion pour la décoration.

Que vous a apporté l’émission professionnellement ?

Elle m’a apporté de la notoriété, pour mes clients c’est quelque chose d’indispensable, c’est une super publicité, j’ai pu développer ma société facilement, désormais je suis débordée donc je ne fais plus que de la télévision. A la télévision il y a ce petit truc de magique qui fait que tout se réalise très vite, les moyens sont là, je peux imaginer mon projet, le dessiner et quelques jours plus tard, il voit le jour, c’est très motivant.

Qu’est-ce qui vous plaît dans la décoration ?

Ce qui me plaît avant tout c’est le rapport avec les gens, je passe beaucoup de temps à discuter pour savoir à qui je m’adresse, les comprendre, apprendre à les connaître, analyser leur mode de vie, les aider à se sentir mieux chez eux, faire plaisir est ce qui me motive le plus, j’adore voir les yeux qui pétillent, réaliser un rêve me rend fière.

Est-ce difficile de cerner les goûts de vos clients ?

Il y a forcément une part de psychologie et d’écoute attentive, mais l’écoute ne fait pas tout, il faut apporter sa patte, sa valeur ajoutée, les tirer vers le haut. Malheureusement il n’y a pas de formule ou de code qui séduit à coup sûr les clients, je travaille sur mesure tout le temps, c’est ce qui rend les projets uniques. D’une maison à l’autre, les attentes ne sont pas les mêmes, il y a trop de paramètres qui rentrent en compte pour avoir des règles particulières, alors bien sûr si on devait écrire un livre on parlerait de grandes lignes ou de ces petites choses à savoir en décoration comme le blanc qui agrandit une pièce et le noir qui la rétrécie, mais sinon chaque projet est différent, il correspond à chaque client.

Parle t-on de mode en décoration ?

Oui on parle de mode en décoration et cette mode est intimement liée au stylisme. Comme dans un magazine que l’on feuillette, les modes vestimentaires et les modes déco se suivent et évoluent au même rythme. Il y a des modes passagères comme les saisons, actuellement on peut dire que la tendance vintage fonctionne très bien, c’est un style que l’on va retrouver dans la liste des envies de beaucoup de personnes, cette tendance apporte une valeur forte dans son intérieur, avec un vieux parquet par exemple on va chercher à faire du neuf avec du vieux, ces derniers temps cela plaît beaucoup.

Avez-vous un style de décoration coup de cœur ?

D’une manière générale j’aime tout ou en tous cas j’aime beaucoup de choses mais ce qui me plaît particulièrement c’est la couleur, les intérieurs qui ont une âme, les vrais matériaux, autant sur les émissions ce n’est pas forcément ce que je fais car il faut avant tout séduire le plus grand nombre et rester sur des coloris neutres, autant personnellement j’aime vivre en couleurs, dans la joie et la bonne humeur.

Quel est votre secret pour dénicher le mobilier ou l’accessoire qui fera toute la différence ?

Je pense qu’il faut être très ouvert, curieux et audacieux. Partout lorsque je me promène, j’ai les yeux grands ouverts, j’absorbe tout ce que je vois, je lève la tête au plafond quand je vais quelque part, tout m’inspire.

Peut-on connaître les bonnes adresses de votre shopping déco ?

Sur l’émission « Maison à vendre », je travaille essentiellement avec « Ikea » et « Alinéa » qui sont les enseignes de base pour moi. Ensuite, si mon budget est plus élevé, j’ai mes boutiques coup de cœur, j’aime beaucoup « La case de cousin Paul », les meubles pour enfants « Laurette », les accessoires « House doctor » et « Ferm living ». Je dois prendre en compte plusieurs paramètres avant de choisir les boutiques de mon shopping déco.

Avez-vous d’autres projets d’émissions en 2015 ?

Je continue à travailler sur « Téva déco » et « Maison à vendre », j’ai d’autres projets mais vous le saurez en temps voulu… Aujourd’hui, on peut dire que je suis épanouie professionnellement et que j’ai la chance de vivre de ma passion.

 

Propos recueillis par Marine Astor