Accueil Travaux Philippe, BricoManfrédi

Philippe, BricoManfrédi

35

Trois ans d’existence, 5000 m de surface couverte et 50 collaborateurs. L’enseigne Bricoman s’impose dans l’Ouest-Var. Installée dans la zone commerciale de La Farlède, elle cible les entrepreneurs. Philippe Manfrédi est à la tête du magasin depuis début septembre. Pendant 17 ans, il a été le directeur d’un autre magasin Bricoman, à Fréjus.

Que proposez-vous ?
Le but pour les pros, c’est de tout retrouver, pour leur chantier, sous le même toit. On essaye d’avoir accès aux marques que les entrepreneurs veulent, on ne les impose pas. Nous sommes les alliés de nos clients. Nous sommes dans le même bateau. On propose du matériel aussi à la location. Nous ouvrons à 6h30 pour permettre aux entrepreneurs de venir avant leur journée de travail. De plus, ils sont confrontés à beaucoup de travail administratif. Si on peut leur faire gagner du temps en ayant le maximum de matériaux et en groupant tout cela, c‘est un réel plus. En ce qui concerne les particuliers, nous pouvons leur obtenir des produits car ils n’ont pas accès à toutes les marques pour les achats en gros. Avant, Bricoman était dans le discount. Depuis 4-5 ans, on prend une autre orientation.

Qui a le plus besoin de vous ?
On cible les petites entreprises, voire les auto-entrepreneurs. Cela correspond à l’état d’esprit de l’entreprise. On veut amener des jeunes dans le monde professionnel. Beaucoup de nos salariés sont en alternance. On mélange les équipes. Ça crée une bonne émulation.

Qu’est-ce qui vous différencie des offres internet ?
Sa force, c’est de se saisir du prix. Pourquoi pas, mais le professionnel a besoin d’un contact extérieur pour choisir ce qu’il veut. C’est important également pour le suivi. Nos clients apprécient qu’on se démène pour eux. Demain, ils le feront peut-être mais actuellement ce n’est pas le cas.

Quelles sont les demandes les plus fréquentes ?
Nous sommes dans une période, après l’été, où on va reprendre le gros œuvre pour préparer l’hiver. On va changer les radiateurs et opter pour de nouveaux systèmes. La clim réversible est très demandée. Nos ventes correspondent aux cycles des saisons.

On retrouve beaucoup d’enseignes de bricolage, comment faire le “tri” ?
Je peux déjà vous expliquer les différences au sein de mon propre groupe. Leroy Merlin fait dans la déco pour le particulier et les jardins. L’enseigne Weldom correspond plus à du dépannage de proximité. Pour Bricoman on est plus sur de la construction et de la rénovation pour les professionnels et les particuliers.

Propos recueillis par Laura Berlioz

BRICOMAN
31, rue du Dr Schweitzer
ZI Toulon Est
04 94 38 30 05