Accueil Immo Ollioules, une commune qui bouge Vu par Maître Gabriel Roquebert

Ollioules, une commune qui bouge Vu par Maître Gabriel Roquebert

42

A Ollioules, l’étude Massiani & Roquebert est connue de tous et c’est au regard de l’expert Maître Gabriel Roquebert que nous avons fait appel afin de découvrir son avis, son rôle et son analyse sur un projet comme le Technopôle de la Mer. Vous allez voir qu’ici encore, le notaire ollioulais a un rôle clé dans le déroulé et l’aménagement d’un tel chantier.

Maître Roquebert, comment se porte le marché de l’immobilier à Ollioules ?

Le marché est calme comme un peu partout, les prix ont un peu baissé ces derniers temps, pour les jeunes couples c’est le moment d’investir, les prix sont au plus bas depuis 10 ans et les taux d’intérêts sont très intéressants. Depuis le début de l’année, le marché à l’air de repartir, les professionnels ressentent un frémissement. Ollioules est une commune qui se développe beaucoup, l’immobilier et l’investissement tient une place importante et je pense notamment à l’arrivée de DCNS sur le Technopôle de la Mer qui va développer davantage Ollioules et plus largement l’agglomération toulonnaise. Sur place, le chantier est impressionnant, le bâtiment de DCNS a une belle architecture contemporaine, il dénature en rien la commune.

 

Selon vous, que va apporter l’arrivée du Technopôle à l’ouest varois ?

Pour l’ouest varois et pour toute l’agglomération toulonnaise, le projet va apporter une énergie et une dynamique nouvelle. Nous avons tous les jours des coups de téléphone de personnes qui vivent à Brest, à Paris ou ailleurs et qui vont venir s’installer chez nous grâce à l’arrivée du Technopôle. Cela booste énormément l’économie locale. Ollioules est une ville pleine d’énergies positives avec un Maire compétent qui connaît bien ses dossiers et les besoins de sa commune, soucieux du ressenti de ses habitants, qui agit après avoir consulté et informé la population, ils sont peu à le faire aujourd’hui.

Quel a été votre rôle dans le projet du Technopôle de la Mer ?

Nous avons accompagné TPM Aménagement dans tout le développement juridique du dossier, c’est-à-dire dans les démarches de création de leur dossier juridique afin de faire aboutir le projet. Mettre en place des règles de circulation et d’aménagement sur le chantier, établir des dispositifs pour pouvoir cohabiter et vivre ensemble le temps des travaux. Lors de gros contrat, il est préférable de faire rédiger des règles par des experts. Nous avons donc déterminé sur des plans les endroits où le chantier pouvez passer, où les visiteurs pourraient circuler, où les réseaux et les câbles seraient déroulés… Ceci n’est pas obligatoire mais si vous ne le faites pas, dans les mois qui suivent, vous pouvez être sûrs que des tensions se créeront entre chacun et que les règles mises en place ne seront pas totalement appliquées si elles n’ont pas été actées chez un notaire.
Quel retour avez-vous des citoyens ollioulais concernant le projet ?

L’arrivée du Technopôle est très bien perçue par les personnes que je rencontre. Le centre-ville ne sera pas dénaturé, il n’y aura pas d’impact, cela ne va pas délocaliser les commerces. Les personnes qui vont venir s’installer sont des cadres et des ingénieurs qui ont un certain pouvoir d’achat, qui sont plutôt dans un état d’esprit de retour aux sources, ça ne peut être que positif pour les commerçants et c’est une population intéressante pour Ollioules.

Propos recueillis par Marine Astor