Accueil Services La fibre optique, Concentré technologique au cœur de TPM

La fibre optique, Concentré technologique au cœur de TPM

46

Offrir les meilleures prestations aux entreprises, leur proposer des moyens de communication attractifs, soutenir la compétitivité du territoire, la communauté d’agglomération TPM, grâce à la société de Délégation de Service Public THD 83, œuvre pour desservir prochainement les principales zones d’activités économique dont le Technopôle de la Mer d’un réseau de télécommunication Très Haut Débit.

Société de Délégation de Service Public de TPM, THD 83, filiale d’Altitude Infrastructure a pour mission de construire un réseau de fibre optique pour les entreprises dans toute l’agglomération permettant ainsi à 63 zones d’activités économiques de TPM et 200 sites publics de se doter de fibre optique. Réalisée entre 2011 et 2013, cette opération a été menée par THD 83 en étroite collaboration avec TPM et leurs prestataires, seul la zone du Technopôle de la Mer n’a pu être desservi au cours de cette période, immobilisé par les travaux. Pour l’ensemble du site, un réseau spécifique sera tiré pour couvrir la totalité des entreprises en construction ou en prévision et répondre ainsi aux besoins des grands groupes présents et entreprises innovantes dans le domaine des technologies marines. La mise en place de ce projet de fibre optique est progressive, elle concerne uniquement les entreprises et vient s’intégrer parfaitement dans l’architecture du Technopôle.

Sur place, chaque entreprise pourra disposer de sa propre fibre optique et passer ensuite par des services d’opérateurs spécialisés dans la fibre dédiée. Cette dernière comprend un débit symétrique garanti, la possibilité de recevoir et d’envoyer des informations avec un même débit, de manière sécurité puisque tous les flux d’informations ne transitent pas et les entreprises peuvent communiquer unes à unes sur un réseau local. Il est donc possible de s’interconnecter en local sans passer par le réseau internet et toutes les problématiques de flux.

La construction du réseau TPM Très Haut Débit est aujourd’hui réalisée à 95%, soit 250km de fibre tirée pour les entreprises avec par la suite des extensions progressives créées en fonction des besoins du territoire. Les entreprises concernées sont celles qui travaillent dans le domaine de l’innovation et l’informatique, dont la connectivité est essentielle pour elles, contrairement aux commerces de proximité, artisans ou TPE qui n’ont pas besoin de cette technologie pour le moment. Ainsi, grâce à l’arrivée de la fibre optique, le monde professionnel est aujourd’hui en train de repenser sa manière de travailler avec la connexion internet puisque ce projet entraine les entreprises vers une réflexion différente, orientée sur le développement.

La mise en place d’un réseau de Très Haut Débit permet donc un travail collaboratif en ligne, le partage des fichiers en temps réel, même très volumineux entre collaborateurs situés sur des sites différents mais aussi avec des partenaires ou clients. La fibre optique est également très utile dans la sauvegarde et le stockage à distance et de manière sécurisée d’importants volumes de données et le développement de nouveaux usages tant pour les besoins internes des entreprises que pour la commercialisation des services innovants.

Ce réseau d’initiative public stimule la concurrence et fait baisser les tarifs. Les entreprises desservies par le réseau ont accès à des connexions (2 à 1000Mb/s) 10 à 50 fois supérieures aux offres du réseau cuivre avec un débit symétrique garanti leur permettant d’exploiter pleinement tous les usages du numérique pour le développement de leurs activités. Le Très Haut Débit permet également de renforcer l’attractivité du territoire de Toulon Provence Méditerranée auprès des entreprises qui souhaiteraient s’y implanter et se place comme étant l’une des opérations actuelles majeures de Toulon Grand Projet Rade.

 

Marine Astor