Accueil Déco La déco sur le bout des doigts, Par Enzo Perez

La déco sur le bout des doigts, Par Enzo Perez

11

Quelles sont les tendances décorations pour 2018 ?
La nouvelle tendance décoration sera du côté du digital. Ce ne seront plus les décorateurs, les architectes, les stylistes ou même les designers mais bien les consommateurs qui seront au cœur des nouveautés en 2018. Il va aussi jouer son rôle dans le processus de proposition du produit, en voulant dévoiler son chez soi. Ce côté exhibitionniste et voyeur se traduit dans la mise en scène des intérieurs. Les consommateurs deviennent influenceurs par le biais des réseaux sociaux, ils ont plein de choses à dire et se moquent du bon ou mauvais goût.

Alors comment les entreprises peuvent-elles jouer sur ce processus d’achat ?
On observe que les tendances sur les réseaux sociaux se révèlent grâce à des algorithmes selon les actions immédiates et antérieures des utilisateurs sur les images. Autrement dit, plus une image sera partagée, commentée, “likée” dans le temps, plus elle sera mise en avant. Les entreprises pourront alors jouer avec le produit mis en avant et proposer des offres commerciales adaptées. Cela marche notamment avec le réseau Pinterest, c’est un réseau social qui met en avant des photos, design et autres tendances. Comme son nom l’indique “to pin” (épingler), “interest” (qui nous intéresse), sert à conserver des idées, conseils vus sur le réseau.

Selon les études de statistiques des réseaux sociaux, 60 % des utilisateurs déclarent se servir de Pinterest avant l’acte d’achat et une fonctionnalité “achat” a été rajoutée pour la version Américaine. Pour rentrer dans le jeu des réseaux sociaux, les entreprises de décoration se sont créés des comptes Instagram, Pinterest, Twitter… Elles ont par la suite accepté les codes de ces derniers et proposent leurs produits sous une forme ergonomique, soignée et accompagnée d’Hashtags.

Mesdames, messieurs, à vos téléphones, tablettes et ordinateurs pour dénicher les nouvelles tendances décoration !