Accueil Accueil Fiducial, la banque des entrepreneurs , Ghislain Fachino

Fiducial, la banque des entrepreneurs , Ghislain Fachino

173

Quatre ans d’existence et déjà plus de 6000 clients. Un bilan plutôt positif pour la banque Fiducial. Crédits, placements, gestion… l’offre bancaire s’ajoute aux compétences et services de l’ensemble du groupe.

Concrètement, que propose la banque Fiducial ?
Nous trouvons les solutions de financement pour les investissements à court, moyen et long terme. Et ce, pour chaque besoin professionnel (véhicule, matériel). On travaille ensemble pour placer les excédents de trésorerie (rémunération du compte courant, livrets d’épargne etc). Nous faisons office de banque au quotidien avec le “Compte Club Entrepreneurs” (Compte Courant Professionnel, Gestion des Flux de l’entreprise et Banque en ligne).
Chaque dossier est étudié au cas par cas en tenant compte des spécificités des activités. Par exemple, dans le Var, on compte beaucoup d’activités saisonnières. On cherche à s’adapter à ce marché et à accompagner les projets

Quel est l’intérêt d’un “club” entrepreneurs ?
Nos clients en sont membres c’est un groupe avant tout. Ils ne sont pas considérés comme des « numéros ». Le fait de faire partie d’un club leur donne d’autres avantages. Cela leur permet, entre autres, de participer gratuitement à des conférences ou de recevoir des documentations spécifiques.

Qui guide les clients ?
Nous sommes organisés en multicanal. C’est-à-dire, une équipe de conseillers clientèle professionnels basés à Lyon et des experts bancaires en région (moi¬même sur la région Sud-Est). Notre but est de conseiller les clients dirigeants de TPE dans le cadre de création d’entreprise, le développement des entreprises, la gestion des flux, les financements etc.

Qu’est-ce que ça représente dans le Var ?
Nous travaillons de concert principalement avec les agences Fiducial Expertise de Toulon, les deux de Hyères, Le Lavandou, Fréjus et Draguignan.

Quel intérêt ont les entrepreneurs à faire appel à votre banque ?
Nous avons déjà affaire aux clients avec les autres activités de Fiducial. On les connaît bien. Nous sommes donc aptes et légitimes à les accompagner. Le deuxième avantage est de pouvoir capitaliser sur les offres pluridisciplinaires de la firme. La banque travaille avec Fiducial Conseil en matière de conseils patrimoniaux par exemple.

Comment cela se passe-t-il pour les clients en difficulté ?
Nous pouvons aussi nous en occuper. En mars 2018, notre groupe a acquis une Banque spécialiste sur les Entreprises en difficulté : la Banque Themis. On accompagne donc les entreprises à chaque moment facile comme difficile.

Propos recueillis par Laura Berlioz

Ghislain Fachino : 06 77 16 83 02