Accueil Accueil Fabien Déchanet, Y’a du radon dans l’air

Fabien Déchanet, Y’a du radon dans l’air

38

Deuxième cause potentielle de cancer du poumon, entre le tabagisme et le tabagisme passif, le radon préoccupe beaucoup d’experts. L’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire)  tire la sonnette d’alarme car ce polluant naturel est surtout radioactif. Il sort de terre localement, surtout dans le centre de la France mais on en détecte même chez nous, dans le Var.

Caractéristiques
C’est un gaz radioactif. Il émane de la désintégration de l’uranium et du radium. Ces derniers sont naturellement présents dans le sol et les roches. Le radon se fixe sur les aérosols de l’air et, une fois inhalés, va sur des voies respiratoires pour provoquer leur irradiation. Inodore et incolore, la présence de ce gaz radioactif est indétectable pour les citoyens.

Localisation
Les zones les plus concernées sont, de fait, celles dont les formations géologiques sont les plus riches en uranium. On les retrouve sur les grands massifs granitiques (Massif central, Corse, Vosges, etc.) et sur quelques grès et schistes noirs. La moitié des communes varoises est en catégorie 3. Dans la maison, les parties directement en contact avec le sol (cave, vide sanitaire, etc.) laissent place au radon. Autrement dit, c’est par là qu’il entre dans le bâtiment avant de s’infiltrer dans les pièces habitées.
Son passage est facilité par la présence de fissures ou le passage de canalisation à travers les dalles et les planchers.

Solutions
D’abord, il faut renouveler l’air en ventilant avec portes et fenêtres. On peut aussi renforcer l’étanchéité entre le sol et le bâtiment. L’efficacité de ces mesures peut être renforcée par la mise en surpression de l’espace habité ou la mise en dépression des parties basses du bâtiment (sous-sol ou vide sanitaire lorsqu’ils existent), voire du sol lui-même. En tout cas il faut un diagnostic pour mesurer la gravité de la situation.

Laura Berlioz

Pour un diagnostic :
Fabien Déchanet – IntAirPur
06 31 28 56 37