Accueil Accueil Eric Bas, Le bio mobilier

Eric Bas, Le bio mobilier

72

Literie, tables basses ou encore salon de jardin forment le quotidien d’Eric. Depuis 31 ans, sa boutique “Harmonie Meubles” est ouverte à Toulon. Des années durant lesquelles il a vu son métier évoluer. Les besoins de ses clients ne sont plus les mêmes. Nouveaux budgets, nouvelles exigences, il a su remarquablement s’adapter à ces évolutions.

Que cherchent les clients dans l’ameublement aujourd’hui ?
Clairement, ma force, c’est de me déplacer. Une chose très demandée aujourd’hui. Je ne  prétends pas être décorateur. D’ailleurs, je ne fais payer aucune prestation. En revanche pour conseiller sur un meuble, il est important de se déplacer pour voir l’environnement, la couleur des murs, des autres meubles… Je peux très bien avoir des clients à Toulon qui vont me confier leur maison secondaire car ils savent que je vais m’y rendre. Je livre déjà sur Paris, Lyon et Grenoble.

C’est un des moyens de faire face à la concurrence des géants du meuble ?
Oui mais pas seulement. Ma casquette “bio” est un autre moyen de me démarquer. D’autre part, je ne vends aucun meuble fabriqué en Chine. Cela plaît aux clients.

Vous parlez de “bio”. Est-ce un critère de plus en plus recherché ?
Oui, j’en propose pas mal. Pour me voir, des clients se déplacent depuis Montpellier. Je vends des sommiers en bois non traité et des matelas en latex et coton naturel. Ma boutique est en partenariat avec Bio Sense dont je suis distributeur exclusif en région PACA. Pour compléter l’offre, je propose des draps qui obéissent aux mêmes critères.

Comment les habitudes de consommation ont-elles évolué dans votre domaine ?
Elles ont pris un autre virage avec la baisse du pouvoir d’achat. Avant, on était clairement dans la surconsommation. Les clients étaient toujours à la recherche de nouveautés et voulaient renouveler leur intérieur. Maintenant, ils préfèrent un investissement de qualité qui pourra durer plus longtemps dans leur maison.

Nous entrons dans l’automne, quels meubles nous conseilleriez-vous ?
A cette période, ce qui marche, c’est le salon et la literie. Je ne vous suggérerai pas de couleurs ou de formes car, comme je vous disais, je me déplace pour conseiller mieux sur ce genre de choses.

Propos recueillis par Laura Berlioz

Harmonie Meubles
Place Horace Cristol
83100 Toulon
04 94 41 42 61
Ouvert du mardi au samedi