Accueil Services CREDAB : Se former pour avancer

CREDAB : Se former pour avancer

40

Le monde de l’entreprise évolue perpétuellement. Il faut être à la pointe des nouvelles normes et techniques, notamment dans le bâtiment. Pour cela, les organismes de formation regorgent d’ateliers, parfois obligatoires, dans différents domaines. C’est le cas du Credab (Centre régional d’études et développement de l’architecture et du bâtiment), basé à Cuers.

Pour qui travaillez-vous ?

Les entreprises, les mairies, les universités et les free lance … Ceux qui veulent gagner de nouvelles compétences. Le but c’est aussi d’aider les jeunes et de mettre en valeur leur travail. Des solutions existent pour les aider à financer leur formation. De plus, nous avons organisé un concours, celui de la clé d ‘échafaudage Or. Il récompense le meilleur chef monteur d’échafaudage fixe. Mathieu Cappelletti (société horizon bois) est le lauréat de l’édition 2017. La récompense est une clé échafaudage d’Or. Le meilleur stagiaire sera de nouveau récompensé en 2018.

Certaines formations restent obligatoires …

Celles axées sur la prévention des risques pour sécuriser les salariés le sont, effectivement. Par exemple, la CCI de Nice m’a demandé de faire un audit de sécurité sur le port de Cannes. On constate notamment les mises en danger. Le Credab a réalisé un bouquin pour la  CCI avec un résumé de ce que nous avons constaté. Nous avons expliqué comment changer les choses et détaillé les formations obligatoires que nous pouvons leur proposer.

Comment financer ces activités ?

Un devis global de la formation est rédigé avec un programme pédagogique détaillé. Vous pouvez la financer avec votre propre budget. Vous pouvez la faire financer par l’organisme paritaire collecteur agrée de  votre entreprise ou administration. Il suffit de faire jouer vos droits à la formation. (DIF) ou congé individuel de formation (CIF). Dans le cadre du perfectionnement de votre métier, l’OPCA (organisme auquel l’employeur cotise pour la  formation continue) prendra en charge les coûts pédagogiques de la formation. Enfin, si vous êtes au chômage, vous pouvez demander à pôle emploi d’intervenir.

Quelles sont les prochaines formations ?

Nous en avons plusieurs. D’abord à Cuers. En voici quelques-unes. Le 4 juin nous proposons une formation à l’habilitation électrique BS ou H0-B0. Nous proposons également des sessions sur l’intervention en accès difficile les 18,19 et 20 avril. Nous parlerons aussi de santé dans le BTP le 1er juin. Il sera aussi question de sécurité avec la prévention du risque incendie, l’utilisation d’extincteurs et l’évacuation des locaux le 9 mai ou le 11 mai. Nous proposons également des formations sur le site de Mougins. Cela concerne principalement les échafaudeurs. Elles s’adressent aux monteurs d’échafaudages fixes les 30 et 31 mai, ou roulants les 23 et 24 avril.

Credab

Serge Combes

06 46 31 95 20 – 04 94 27 62 95

www.abccredab.org