Accueil Services Ça sert à quoi les fonds européens ?

Ça sert à quoi les fonds européens ?

3

FEDER, FSE ou encore FEP. Si ces acronymes ne vous disent rien… Vous voyez pourtant leurs bénéfices tous les jours. Ce sont des fonds européens. Avec eux, plusieurs travaux d’utilité publique sont financés.

Innovation, emploi, mobilité, environnement. Autour de ces thématiques, de multiples projets voient le jour. Pour réaliser les politiques de l’Union Européenne, un budget est alloué. C’est une programmation pluriannuelle qui va actuellement de 2014 à 2020. Le budget est d’environ 960 milliards d‘euros. L’Union Européenne octroie donc des financements à un large éventail de programmes. Objectif: réduire les écarts de développement entre les régions européennes. Nous vous donnons quelques exemples.

FEADER Fond Européen Agricole Pour le Développement Rural)
Le Castellet en a bénéficié avec la  construction d’un nouveau bâtiment de 3200 m² destiné à la création et au stock de vins rouges. Il a été réalisé selon des normes écoenvironnementales. Par exemple, une toiture partiellement végétalisée, des  façades habillées de pierres sèches et la régulation naturelle des températures.

FEDER (Fond Européen de Développement Régional)
Dans le domaine de la Culture, il a permis la naissance de projets audiovisuel avec des programmes bilingues. C’est le cas entre la France et l’Italie pour une transmission par satellite avec TV8 montblanc ou la web télé Alp Channels. Leurs programmes sont consacrés aux montagnes et aux régions alpines.

FSE (Fond social européen)
Grâce à lui, une épicerie a ouvert en 2010, dans la vallée de Champsaur. On y trouve des produits locaux et bio à prix accessibles aux consommateurs et achète à des marges faibles aux producteurs.

Créée par l’association La Juncha, le lieu est composé de l’épicerie, du café, d’un coin lecture et propose des animations. Le Fonds social européen a soutenu l’association en 2011 et a permis la création de deux emplois.

Laura Berlioz