Accueil Immo Altarea Cogedim, Solutions premium et clés en main

Altarea Cogedim, Solutions premium et clés en main

51

Co promoteur de la deuxième vague d’aménagement de la base terrestre du Technopôle de la Mer avec Icade, sélectionné par TPM Aménagement, Altarea Cogedim, acteur leader dans la régénération de la ville d’aujourd’hui et de demain, a développé une stratégie partenariale ambitieuse avec les acteurs locaux dans une volonté de performance et d’excellence sur ce projet phare, dédié aux activités en lien direct avec le secteur de la mer.

Fidèle à ses valeurs entrepreneuriales, Altarea Cogedim est guidé par la conviction que les produits et les marchés de demain seront saisis par les entreprises qui auront le mieux réussi à décloisonner l’analyse de leurs marchés et à en effectuer la meilleure synthèse.

Dans un contexte économique incertain, Altarea Cogedim met en œuvre cette approche dans ses métiers, rendant ainsi le groupe confiant dans ses perspectives de croissance à venir avec l’objectif commun d’accroître le potentiel de développement et de répondre aux besoins essentiels de leurs clients.

Fort de l’alliance de son expertise dans le commerce, à la fois physique et virtuel, le logement et le bureau, et offrant à ses clients des solutions intelligentes, créatives et sur mesure, le groupe se positionne comme un acteur leader au sein de projets d’aménagement comprenant mixité d’usage et mixité fonctionnelle, s’engageant avec audace, en prenant des risques calculés, au quotidien afin d’apporter des réponses adaptées à la vie d’aujourd’hui et à la ville de demain. Référence sur le marché de l’immobilier d’entreprise, le groupe n’a pas attendu les nouvelles règlementations environnementales pour développer une stratégie développement durable. Ainsi, l’ensemble de ses réalisations est certifié et répond aux exigences environnementales les plus strictes.

Troisième foncière commerce et troisième promoteur immobilier de France, Altarea Cogedim a développé depuis de nombreuses années une expertise forte en matière de conception de sièges sociaux, adaptés aux besoins spécifiques des utilisateurs et entend bien poursuivre son développement et son activité au coeur des grands projets urbains.

Véritable lieu de vie et d’échange, le Technopôle de la Mer a pour ambition de devenir un complexe métropolitain d’envergure, rayonnant sur tout le territoire PACA.

Avec leur vision commune de l’immobilier d’entreprise, Altarea Cogedim et Icade ont adjoint leurs compétences dans le long terme, sur l’ensemble du site, pôle d’excellence et d’innovation, autour du partage de leurs savoir-faire.

Rencontre avec Alexandre Perruchio, Directeur du Développement Immobilier d’Entreprise, Cogedim Provence

Quelles sont les principales activités d’Altarea Cogedim ?

Altarea Cogedim regroupe trois métiers de l’immobilier à grande échelle. L’immobilier d’entreprise pour tout ce qui concerne le secteur tertiaire, bureaux, zones d’activités et hôtellerie, l’immobilier commercial, il s’agit de la création, gestion et promotion de centres commerciaux, ici, dans la région, nous sommes propriétaire de la galerie commerciale du Carrefour d’Ollioules et nous sommes en train de travailler sur la restructuration et la conception du centre de commerces et loisirs de 51000m2 situé à Toulon-La Valette. Notre troisième activité est l’immobilier de logement, de la même manière que nos confrères, nous fabriquons des logements en ville. Sur l’aire toulonnaise nous avons un projet d’hôtel dans le centre-ville de Toulon, place de la Liberté. Altarea Cogedim est une foncière qui représente 1300 personnes en France, notre siège est à Paris et nous avons une dizaine de filiales autonomes en région.

Pour quelles raisons le groupe a t-il répondu à l’appel à projet lancé par TPM Aménagement ?

Il y a quelques années encore, nous étions peu implanté dans l’agglomération toulonnaise, puis nous avons renforcé notre présence notamment avec notre participation au projet du centre commercial de La Valette qui est rapidement devenu une belle opportunité pour nous et une perspective de développement conséquente. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’accompagner le projet ambitieux du Technopôle de la Mer, je pense que la création d’un marché maritime à Toulon est évidente avec un ancrage à long terme. Nous souhaitons participer activement au renforcement de l’attractivité du territoire en pleine mutation et notre développement dans le département est désormais une de nos priorités, le Technopôle de la Mer étant une véritable porte d’entrée pour Cogedim.

Quel est le rôle d’Altarea Cogedim dans le projet du Technopôle de la Mer ?

Notre rôle est d’organiser et de promouvoir l’arrivée des entreprises dans l’agglomération mais aussi de commercialiser le site. Notre opération au sein du Technopôle de la Mer est l’aménagement du Seaty Campus et le développement de son activité. Le Seaty Campus est un vaste complexe de bâtiments dédié aux activités tertiaires et aux services aux entreprises, c’est un ensemble de dernière génération pensé pour accueillir les grandes comme les petites entreprises. Nous partageons ce projet, ses risques et ses réussites avec le promoteur Icade, un groupe avec lequel nous sommes très proches philosophiquement parlant. Pour ce qui est de la répartition des tâches, elles ont été réparties de manière tout à fait égale, Altarea Cogedim étant en charge de la partie opérationnelle et technique principalement.

Selon vous, quels sont les atouts majeurs d’un tel complexe ?

Je pense que son gros point fort est sa localisation. Il y a eu de grandes réflexions autour de ce projet qui n’est pas là par hasard ainsi qu’une volonté de la part des élus locaux autour d’un travail commun. Le Technopôle de la Mer, c’est avant tout l’ambition des collectivités de renforcer le rayonnement et l’attractivité de la région PACA, d’embellir la ville et de rendre la qualité de vie meilleure. Un des atouts majeurs est également de faire venir des entreprises de haute technologie, dédiées aux activités maritimes et d’en faire ainsi un lieu emblématique du Pôle Mer Méditerranée.

L’accueil d’entreprises au rayonnement International fait partie des ambitions du Technopôle de la Mer ?

Les entreprises ciblées sont celles ayant un lien avec le secteur maritimes, il y a une grande partie des sous traitants de DCNS mais il y a aussi de nombreuses entreprises qui travaillent dans ce secteur. Il s’agit d’entreprises qui veulent du bureau, notre but est de ramener les grands groupes sur le site, l’ambition des collectivités et aussi la nôtre est de faire venir d’autres groupes qui ne sont pas implantés dans la région, des entreprises nationales ou mondiales parce qu’il y aura des services et de belles signatures implantées sur le complexe.

Où en êtes vous de l’avancée des travaux et de la commercialisation du site aujourd’hui ?

Aujourd’hui, nous avons lancé le chantier, il est actuellement en cours, nous avons déposé deux permis que nous avons obtenus pour les immeubles de bureaux. Nous sommes en contact avec des sociétés autour du secteur du Pôle Mer au sens large et nous sommes en train de commercialiser ces immeubles. Les premières livraisons se feront au dernier trimestre 2015.

Propos recueillis par Marine Astor