Accueil Services Alliance Piscines, L’hivernage

Alliance Piscines, L’hivernage

11

Gel, eau verte, fissures du bassin… La levée de la bâche de sa piscine peut laisser place à de très mauvaises surprises, une fois les beaux jours revenus. Une mauvaise préparation de son bassin pour affronter l’hiver est souvent la cause de tous ces désagréments.

Préserver la qualité de l’eau
Pour démarrer l’hivernage, il ne faut pas se fier à la chute des températures extérieures. C’est celle de l’eau qui compte. Elle doit être inférieure ou égale à 12 degrés. Comme en cuisine, tout est une question d’hygiène. Si l’hivernage est enclenché trop tôt et que l’eau est trop chaude, on court le risque de voir les micro-organismes s’y développer, et de retrouver une eau de piscine verte au printemps. Pour optimiser l’hivernage, il faut utiliser un produit adapté à cette période. Il va lutter contre le développement de calcaire, de bactéries, d’algues et autres parasites. Pour que le produit se répande bien dans la totalité du bassin, il est conseillé de le verser à différents endroits et de mélanger avec un balai de piscine télescopique.

Protéger son installation
Il est indispensable de descendre le niveau d’eau. Ainsi, les propriétaires évitent le gel de l’eau et préserveront le bassin et les canalisations. Pour prendre toutes les précautions, il faut équiper les buses de bouchons d’hivernage, les skimmers de gizmos, et placer des flotteurs d’hivernage sur la diagonale de la piscine. De même, il faut nettoyer méticuleusement sa piscine avant son repos hivernal. Attention à ne pas oublier le filtre. Il faut le nettoyer avec un produit détartrant. Dernier atout : la couverture d’hivernage, c’est le dernier rempart qui va protéger notre piscine contre la pluie, la neige, le froid et les impuretés.

Ranger les équipements
Enfin, pour préserver les équipements, il ne faut pas hésiter à retirer la pompe et le filtre du local technique. Il est aussi conseillé de démonter le plongeoir et l’échelle de piscine pour les stocker à l’abri, durant l’hiver.

Laura Berlioz

Au Fil de l’Eau : 691, avenue des Bousquets – Cuers
04 94 48 96 43 – www.alliancepiscines83.com